Biographie
Ma pratique : Formée comme journaliste au Celsa (Paris Sorbonne), j’ai choisi d’exercer en Provence, où je suis née. Je vis à Avignon et ce point d’ancrage est aussi un lieu d’ouverture, un point de départ pour explorer des champs d’activités larges, la culture, l’art de vivre, les questions de société. Les gens et la diversité des rencontres me passionnent, j’aime les portraits et les lieux, les liens qui se créent entre les hommes et les paysages, les passerelles entre économie et culture, entre ici et ailleurs. La rencontre avec les artistes, peintres, plasticiens, poètes, écrivains a été et reste pour moi déterminante.
Mon parcours : J’ai d’abord fait carrière dans la Presse Quotidienne Régionale sans jamais cesser de diversifier mes expériences éditoriales. J’ai exercé des responsabilités au sein du quotidien La Provence, conçu et maquetté des pages, encadré des équipes, participé au lancement et à la rédaction du magazine Version Fémina, premier féminin régional, contribué aux pages et suppléments loisirs et culture. J’ai collaboré parallèlement à différents supports : lettre d’information économique, magazines tournés vers le
Ma pratique : Formée comme journaliste au Celsa (Paris Sorbonne), j’ai choisi d’exercer en Provence, où je suis née. Je vis à Avignon et ce point d’ancrage est aussi un lieu d’ouverture, un point de départ pour explorer des champs d’activités larges, la culture, l’art de vivre, les questions de société.
Les gens et la diversité des rencontres me passionnent, j’aime les portraits et les lieux, les liens qui se créent entre les hommes et les paysages, les passerelles entre économie et culture, entre ici et ailleurs. La rencontre avec les artistes, peintres, plasticiens, poètes, écrivains a été et reste pour moi déterminante.
Mon parcours : J’ai d’abord fait carrière dans la Presse Quotidienne Régionale sans jamais cesser de diversifier mes expériences éditoriales. J’ai exercé des responsabilités au sein du quotidien La Provence, conçu et maquetté des pages, encadré des équipes, participé au lancement et à la rédaction du magazine Version Fémina, premier féminin régional, contribué aux pages et suppléments loisirs et culture. J’ai collaboré parallèlement à différents supports : lettre d’information économique, magazines tournés vers le
paysage, la ville, l’architecture, la culture. Puis, j’ai choisi d’exercer en indépendante, de développer des collaborations ponctuelles ou régulières pour la presse magazine et d’élargir mon champ d’expériences à l’accompagnement de projets, de lieux de culture, de créateurs.
Mes territoires : J’ai couvert l’actualité et tissé mes réseaux en Provence, avec une prédilection pour le Ventoux et le Luberon, mais aussi dans le Gard rhodanien, la Drôme, l’Ardèche. Mes reportages et mes affinités me conduisent également à entretenir des liens avec l’Italie, la Méditerranée, l’Afrique.
Ecrire au long cours : Au-delà du temps journalistique, souvent très court, j’écris dans la durée. Je suis auteure ou co-auteure de livres où se rejoignent mes centres d’intérêt et mes expériences personnelles : « Avignon promenade amoureuse » (Editions Territoires poétiques), « Adopter un enfant » (coécrit avec Anne-Marie Durand, Ed. Milan), « Avignon d’antan » (signé Estelle Brun, mon pseudonyme, HC Editions), « Luberon d’antan » (HC Editions), « 20 balades des Alpilles au Ventoux » (Ed. Gilletta-la Provence).
Ecrire avec : J’aime également « écrire avec » des créateurs, des artistes, associer mes mots à des formes plastiques, accompagner par l’écrit des porteurs de projets ou d’idées, développer une écriture multiple, polyphonique.
Mes références : Côté journalisme : Magazine Balades, Maisons et appartements, Entreprises (groupe Dauphiné Libéré). Méridien Mag, Ventoux Magazine, Destination Provence, Revue Prosper, La Provence, Version Fémina, Vivre en Provence. La Lettre du Business, Revue Sud, Champs culturels.
Côté écriture collaborative : des artistes comme Christine Ferrer, Louise Cara, Michel Steiner, Yoyo Ich ; des acteurs de la vie culturelle et économique comme Un lieu une œuvre, Laffont Imprimerie, Portes antiques et réédition, Blachère Illuminations.
Côté accompagnement : des acteurs sociaux et culturels comme la Fondation des Trois-cyprès, le Musée Angladon-Collection Jacques Doucet, le Théâtre du Chêne Noir.
“ Écrire pour rendre les choses lisibles, sensibles, accessibles. ”